Quand utiliser une ponceuse à bande et pourquoi?

Une ponceuse à bande est utilisée pour s’occuper de tous ces travaux physiquement fastidieux auxquels vous frémissez de penser. Poncer le pont avant de le tacher, poncer les planchers de bois franc ou affûter les outils. Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux travaux pour lesquels vous pouvez utiliser votre ponceuse à bande.

ponceuse a bande

Quand vous devriez utiliser un ponceuse à bande?

1-Re-finition bois ou métal

La ponceuse à bande est principalement utilisée pour le ponçage de grandes surfaces planes telles que les portes et les meubles en bois. Fondamentalement, l’outil est composé d’une bande de papier sablé qui est enroulée autour de deux tambours rotatifs. En modifiant le grain du papier de verre, vous pouvez ajuster la quantité de bois que vous pouvez enlever en un seul passage.

Le papier à grain plus épais (60-80) est idéal pour éliminer les revêtements protecteurs comme le polyuréthane et les taches foncées. Les grains moyens et fins (100-220) conviennent au ponçage d’étagères et d’armoires. Il peut également être utilisé pour décaper les finitions des surfaces métalliques. Assurez-vous simplement de choisir le bon papier abrasif, car le papier abrasif pour les surfaces métalliques diffère grandement du type utilisé pour les surfaces en bois.

2-Re-finir les meubles en bois extérieurs

Si vous possédez des meubles de patio en bois ou une table de pique-nique en bois, votre ponceuse à bande est l’outil idéal pour leur donner un nouveau look. L’utilisation de la ponceuse à bande vous permettra d’éliminer les taches jusqu’à la finition naturelle du bois sans endommager les meubles. En passant au papier de verre à grain plus léger, vous pouvez ensuite poncer le meuble pour obtenir un fini lisse.

Ceci est particulièrement important pour les meubles en bois, car une finition rugueuse peut causer des éclats de bois. Une ponceuse à bande peut vous faire gagner du temps lorsqu’il s’agit de poncer de grandes surfaces telles que celles que l’on trouve sur des tables, des bancs et d’autres types de mobilier d’extérieur.

3-Fixer une porte qui colle

L’une des meilleures utilisations d’une ponceuse à bande est sa capacité à réparer rapidement et efficacement des portes intérieures qui ne se ferment pas correctement. De nombreux propriétaires ont rencontré le problème commun des portes qui frottent contre le cadre ou le sol, les rendant difficiles à ouvrir et à fermer.

Ce problème survient généralement pendant les mois les plus chauds de l’année, car le bois se dilate pendant les périodes de forte chaleur et d’humidité.

Retirez simplement la dalle de la porte du cadre et placez-la sur un couple de chevaux de scie. Selon le bord collé, vous pouvez vous raser un peu sur le côté ou le bas pour permettre à la porte de se balancer librement. En général, 1/16 à 1/8 pouce est suffisant pour décoller.

Pourquoi elle est importante ?

Une ponceuse à bande est un excellent outil à utiliser lorsque vous devez poncer de grandes surfaces plates ou raser une fraction de pouce de tout morceau de bois. Leur taux d’ampérage et leur vitesse de rotation plus élevés en font l’une des ponceuses à main les plus puissantes sur le marché.

Utiliser la bonne ponceuse pour le travail vous évitera beaucoup de problèmes et vous empêchera d’endommager le matériau sur lequel vous travaillez. Les ponceuses à bande sont d’excellents outils électriques qui enlèveront l’excès de matériau, décaperont de la peinture, mais ce ne sont pas les seules ponceuses de votre boîte à outils. Le complément à d’autres ponceuses vous aidera à obtenir le produit final recherché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*