Pourquoi et comment choisir un cuiseur riz?

La cuisson du riz traditionnelle sur la cuisinière vous fait perdre vos moyens ? Trop cuit, trop croquant, collant, gluant, parfois brûlé, rien n’y fait. Qu’à cela ne tienne, il existe un appareil qui révolutionne l’art de cuisiner le riz : le cuiseur riz.

cuiseur riz

Un cuiseur à riz, pourquoi ?

Plus qu’un gadget culinaire, le cuiseur à riz est avantageux à bien des égards.

Mode de cuisson sain

La cuisine à la vapeur constitue l’un des modes de cuisson les plus sains qui soient.

Saveur optimale

Avec son couvercle hermétique, le cuiseur renferme la pleine saveur du plat après sa cuisson.

Précision et efficacité

Vous pouvez vous attendre à un riz parfaitement homogène, toujours cuit à la perfection, ni trop sec ni trop collant.

Polyvalence

Outre la cuisson du riz classique, vous pouvez varier le menu avec d’autres types de féculents (boulgour, couscous, quinoa…). La polyvalence de l’appareil rentabilise rapidement son achat.

Économie d’eau, d’énergie et de temps

Le cuiseur à riz n’est pas gourmand en eau. En ce qui a trait à l’énergie, le mode maintien au chaud évite le gaspillage. Vous économisez aussi en temps puisque sa préparation ne nécessite aucune surveillance. Vous pouvez sans vous inquiéter vaquer à d’autres occupations.

Un cuiseur à riz, pour qui ?

L’investissement dans un cuiseur à riz vous sera surtout bénéfique si :

  • Vous mangez ou servez du riz plusieurs fois par semaine;
  • Votre famille compte au moins quatre membres;
  • Vous éprouvez de la difficulté à réussir un bon riz;
  • Vos surfaces de cuisson lors de vos réceptions sont restreintes;
  • Vous concoctez des sushis à la maison.

Comment bien choisir son appareil ?

Il existe une multitude de cuiseurs à riz sur le marché. Voici six des principaux critères à considérer lors de l’achat pour éviter les déceptions.

La contenance

Pour les personnes qui vivent en solo, un cuiseur à riz d’une contenance de 0,5 à 0,8 L fait habituellement l’affaire. Pour ce qui est d’une famille, un appareil d’une contenance de 1 à 1,5 L devrait vous convenir.

Le prix

Ce n’est un secret pour personne, le prix d’un appareil est généralement directement proportionnel à sa qualité. Si vous comptez utiliser votre cuiseur quelques fois par semaine seulement, un appareil d’entrée ou de milieu de gamme devrait être tout à fait convenable. Mais si vous prévoyez en faire un usage intensif, visez plutôt le haut de gamme pour une meilleure durabilité. Le prix d’un cuiseur à riz varie entre 20 et 100 euros.

L’encombrement

Si vous choisissez un cuiseur à riz compact – ce qui est le cas de la plupart des modèles – vous ne devriez pas avoir de souci pour lui trouver une place dans vos placards.

L’entretien

La cuve amovible du cuiseur à riz est idéale non seulement pour le service mais aussi pour son entretien. Une cuve en matière anti-adhésive facilitera son entretien encore davantage.

Les options

Certains cuiseurs offrent des options intéressantes, comme le panier vapeur, l’arrêt automatique au terme de la cuisson, la préparation de pâte à pâtisserie…

Le design

Le design a bien entendu une importance moindre mais c’est toujours plaisant de posséder un appareil au look qu’on apprécie vraiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*