Comment utiliser une scie sauteuse en toute sécurité?

La scie sauteuse est un outil maniable qui permet la découpe de divers matériaux : bois, métal fin ou matières plastiques. Cependant, comme tous les outils, utiliser une scie sauteuse comporte des risques. Comment utiliser la scie sauteuse en toute sécurité ?

scie sauteuse utiliser

Préparation de la découpe

Afin d’éviter tout risque électrique, il est primordial d’effectuer une vérification de votre scie sauteuse avant de l’utiliser. Le câble électrique est-il en bon état ? Les support ou le protecteur de lame est-il endommagé ?

Dans tous les cas, si vous décelez la moindre anomalie visuelle, il convient d’éviter de vous en servir. Avant la découpe, vérifiez hors tension que la lame insérée est bien adaptée au type de matériau que vous souhaitez couper.

Dans le cas contraire, vous risquez d’endommager votre outil et votre ouvrage et vous prenez le risque que la scie sauteuse « saute ». La deuxième étape consiste à bien fixer votre pièce à découper sur un établi ou un plan de travail.

Enfin, vous pouvez enfiler vos protections. Les gants serviront pour protéger vos mains, los lunettes pour éviter les projections dans les yeux et les chaussures de sécurité protègeront vos pieds en cas de chute de la pièce que vous coupez.

Vous pouvez aussi choisir de vous munir d’une protection intégrale pour le visage que vous pourrez réutiliser lors de vos travaux avec la débroussailleuse. Pour les femmes aux cheveux longs, il est préférable de les attacher afin d’éviter qu’ils ne se coincent dans le mécanisme de coupe.

Précautions pendant et après la découpe

Votre matériau est fermement fixé et vous allez commencer la découpe. Le mieux est de travailler dans un espace où il n’y a pas de passage. La présence de jeunes enfants ou d’autres personnes qui s’activent peuvent vous déconcentrer et vous faire prendre des risques. Il est important de bien vérifier que la vitesse de coupe soit adaptée en fonction de ce que vous souhaitez découper.

Généralement, plus le matériau est dense et dur, moins la vitesse devra être élevée. L’un des plus gros risques que vous pouvez prendre en utilisant cet outil est de couper le câble électrique.

Ainsi, vous devez faire attention de ne pas diriger la lame en direction de celui-ci. Si le risque d’endommager le câble est réel, il est tout aussi important de faire attention à la position de vos doigts (c’est pour cette raison que la fixation du matériau est essentielle).

Une fois que vous avez terminé de couper, vous devez impérativement attendre que la lame soit totalement arrêtée pour déposer la scie sauteuse. Dans le cas contraire, vous risquez de l’abîmer car elle continuera à vibrer. Les derniers conseils que vous devez prendre en compte pour débrancher l’outil est qu’il faut attendre que celle-ci soit à l’arrêt total. Surtout, il faut éviter de tirer sur le câble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*