Le choix des carreaux de ciment de cuisine

Les carreaux de ciment sont actuellement très tendances pour optimiser la décoration de votre cuisine. Apparus au cours du XIXe siècle, les carreaux de ciment connaissent actuellement un grand succès dans l’univers de la décoration intérieure. De plus, il est possible de les associer à des matières modernes, pour un rendu original.

La tendance des carreaux de ciment

Très tendance ces dernières années, le carreau de ciment est prisé pour sa qualité, ses couleurs vives et ses motifs vintages. Ce revêtement peut servir pour habiller le sol de n’importe quelle pièce, à savoir la chambre à coucher, le salon, la salle à manger, la cuisine, etc. Les carreaux de ciment cuisine peuvent aussi servir pour revêtir :

  • Le sol,
  • Les murs,
  • Le plan de travail,
  • Etc.

Les différentes catégories de carreaux de ciment pour la cuisine

Les carreaux de ciment traditionnel sont conçus de manière artisanale, permettant d’obtenir des motifs complexes et raffinés. C’est la raison pour laquelle, ils affichent des prix plus élevés. Ce type de carreaux vous permet de bénéficier d’un cachet inimitable, du fait qu’il ne ressemble à aucun autre type de revêtement. Comme les carreaux de ciment traditionnels sont lourds et difficiles à manipuler, il est conseillé de confier l’installation à un artisan carreleur pour un résultat esthétique et durable.

Le carrelage imitation carreaux de ciment est généralement fabriqué en grès cérame. Ce type de carrelage est actuellement très populaire, en particulier pour sublimer les pièces humides comme la cuisine et salle de bains. En effet, il est apprécié pour ses propriétés très intéressantes : étanche et résistant aux chocs. Comme il est non poreux, il ne requiert que peu d’entretien, tout en permettant d’habiller plusieurs surfaces comme le sol, la crédence, le plan de travail, les murs, etc. À noter aussi que le carrelage imitation carreaux de ciment peut adopter n'importe quelles teintes, motifs et finitions. C’est ce qui lui permet d’imiter d’autres types de revêtements comme le parquet, la pierre naturelle, le béton ciré, etc.

Qu’en est-il des formats et des dimensions des carreaux de ciment ?  

Les carreaux de ciment traditionnels sont disponibles uniquement en format carré et en dimensions standards de 20 cm x 20 cm. Toutefois, le carrelage imitation carreaux de ciment peut se décliner en plusieurs formats. Par exemple, le carrelage en grès cérame peut adopter une forme rectangulaire et se décliner en version hexagonale. De ce fait, il est souvent utilisé pour revêtir le sol afin de délimiter une cuisine ouverte. En ce qui concerne ses dimensions, le carrelage imitation carreaux de ciment se présente également sous forme de carreaux de 20 cm x 20 cm. Cependant, vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs dimensions sur le marché, allant de la mosaïque jusqu’aux carreaux XXL.

D’une manière générale, les carreaux de ciment intègrent des motifs colorés sur fond blanc crème. Ils affichent des teintes généralement douces et chaudes. Parmi les modèles disponibles sur le marché, nous pouvons citer entre autres les 

carreaux de ciment noir et blanc, les carreaux de ciment aux couleurs pastel, les carreaux de ciment monochromes, les carreaux de ciment camaïeux et bien d’autres encore.